En bref
naugurée en juin 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, la Cité des paysages est un espace culturel et pédagogique. C'est aussi un espace citoyen qui a pour but de développer les compétences de chacun en lien avec les enjeux planétaires.
Ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leur familles, la Cité des paysages est également un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition écologique.
C’est un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour toutes celles et ceux qui étudient, font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne : architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de préservation et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions...
La Cité des paysages se situe sur la colline de Sion dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine et de l’esprit du lieu.
La Cité des paysages, c'est
• 860 m2 d’espaces de découverte, d’expositions, de salles de travail
• un auditorium-conférence de 100 places
• des équipements audiovisuels et numériques permettant une grande interactivité et des usages multiples
• une terrasse-belvédère
• des espaces extérieurs : jardin potager, verger, prairies, panoramas, circuits de découverte, d’animation pédagogiques et d’événements culturels.